Psykanar
Trust Garçon - 28 ans
- Amis |
- Livre d'or
- | Photos
- | Blog
- | Groupes
- | Vidéos
- | Événements
- | Musique
- | Messages brefs
- | Liens
- | Applications
Blog / Les Risques du Métier
mardi 16 septembre 2008 à 00:25
Pour un soldat, mourrir au combat c'est ni plus ni moins qu'un accident du travail.
Je ne critique pas l'hommage rendu aux 10soldats francais tués en Afghanistan. Cette embuscade est bien triste pour les familles.
Mais militaire, c'est un travail n'est-ce pas? Se battre est le métier du soldat. Donc, par définition, mourrir au combat n'est rien d'autre qu'un banal accident du travail.
On compte 24soldats francais tués depuis l'engagement des troupes en Afghanistan en 2001. Cela fait 3,4 accidents mortels en moyenne par an, pour environ 3000soldats.
Soit -grosso modo- 1tué pour 1000 travailleurs.
A coté de ca en France, toute professions confondues, on a dénombré 537salariés décédés à la suite d'un accident du travail en 2006. Oui vous comptez bien, quasiement 2 par jour. Les soldas tués en Afghanistan ne represente que 0,6% de l'ensemble des accidents professionnels mortels.
C'est le batiment qui détient le record des tués. Le secteur de la démolition en compte 3 pour 5029 salariés: ce qui fait 0,6 tué pour 1000travailleurs. Dans la construction des voies ferrées, 2tués pour 3694 salariés: soit 0,54 pour 1000. C'est moins dangeureux que soldats en Afghanistan, certes, mais pas 10fois, pas 100fois, non à peine 2fois moins dangeureux.
Et les macons, est ce qu'ils servent pas, eux aussi, la patrie? Que serait une nation nantie d'une armée forte, mais sans immeubles et sans maisons?
Alors pour être JUSTE, il faut ériger un monument aux 537 travailleurs tombés au champ d'honneur du salariat, décerner la Légion d'Honneur aux ouvriers du batiment et construire le tombeau du manoeuvre inconnu.
Quant à ceux qui exigent le retrait des soldats dès qu'une poignée d'entre succombent, qu'ils demande aussi pour rester logiques, l'arret immédiat des chantier de construction.
Reserver l'honneur national aux seules victimes de l'armée revient à faire un affront à tous les autres travailleurs.
Charlie H.
Je précise aux militaires qu'il ne s'agit pas d'un texte contre eux ou leurs idéaux. Le texte précise clairement qu'il n'est pas question de remettre en question l'engagement de nos jeunes sous prétexte qu'ils meurent.
Cepandant je reste pacifiste et prone le dialogue plutot que l'affrontement. Chacun ses choix ils se respectent tous.
PS: pour ceux qui n'auraient pas compris le sens de ce texte je les invite à poster leurs insultes et insannités ailleurs. (blog neo-nazi et pro terroristes ils en foisonnent sur netlog alors lachez vous ailleurs.)
Amicalement
Psykanar
Commentaires 141 Trier les commentaires:
fabien (samedi 10 janvier 2009 à 02:53)
- TheMilitaire:
.
.
- xtremvibration:
- Psykanar:
- Lionel72330:
- xtremvibration:
- turtle891976:
- babouille76:
- fergalez:
- jowhite1976:
- deglingo09:
tu parle sans savoir ! t'es bidon !!!
je parle en connaissance de cause avec toutes les nuits que j'ai passé à pleurer mon amie sur les theatres d'operations, mitrovitsa pdt les emeutes entre serbes et kosovars, en cote d'ivoire avant et pdt l'operation licorne.
Et si vous preniez le temsp de lire correctement je ne jette pas la pierre aux militaires, mais aux dirigeant. Vous savez pas lire, vous savez pas reflechir par vous meme mais vous savez m'insulter sans me connaitre.
Lisez, comprenez et realiser qu'ici je pleure la perte d'enfants de la France mort pour des interets qui ne sont pas les notre, pour des dirigeants qui envoie ces meme enfants au casse pipe pour leur sac de billets vert.
Enfant à qui ont decernne juste une medaille à titre postume.
Entre nous j'aurais preferer que ces enfant la meurent pas et qu'ils oient en bonne cie avec leur familles
des enfants qui ont été abandonnée par leur hierarchie, j'ai lu entendu les propos des familles de ces enfants de la France, parents qui haissent aujourd'hui l'etat major fRancais, car pas d'equipement, pas de soutiens. Il a fallu 10mort de notre jeunesse pour que l'on distribue de nouveau gilet pare balle, de nouveau equipement de renseignement et de nouvelles armes!!!!!!!!!!!
C'est ca une grande armé d'un grand pays??????????????????????
VOILA MA REPONSE A VOS CRITIQUES IRREFLECHIE ENVERS MOI, VOUS NE ME CONNAISSAIENT PAS ET VOUS ME JUGER.
J'ECRIS CA CAR J'AI VECU DES CHOSES EN TANT QUE AMI, PETIT AMI ET FRERE DE COEUR DE MILITAIRE.
tu parle sans savoir ! t'es bidon !
ha bon donner une opinion critique ce n est pas juger
et tu parles d insulte vas y dis moi ou je t es insulté
toi aussi tu n as pas du bien lire mon com.
toi tu manques de respect en traitant les gens de bidons .
de toute façon les militaires c est bien connu bête et discipliné c est comme une sorte de religion sa .
et tu dis je parles sans savoir pauvre ignorant y en a d autres que toi qui en sont revenu demande leur ce qu ils en pensent avec le recul .
quand tu dis : Et si vous preniez le temsp de lire correctement je ne jette pas la pierre aux militaires, mais aux dirigeant.
ba moi je la jette aux deux car il y a des gens encore assé stupide pour accepter d aller se faire tuer tous sa pour des gens qui ont soif de pouvoir .
sa te dérange ba c est bien dommage et si tu acceptes pas les critiques c est pas la peine de créer un sujet ou alors tu le fais entres amis comme sa tu seras sur que les propos des gens seront identique aux tiens car ici on est pas dans une caserne avec une hiérarchie et que l on doit fermé sa bouche .
Pauvre con je voi pas en quoi il est stupide de servir pour son pays!!!
L'afghanistan n'est pas une question de soif de pouvoir mais de lutte contre le terrorisme!
Dommage qu'il n'y est plus le service militaire car y en a beaucoup qui fermerais leur grande gueule!
Qaund je pense que l'on va se battre en afgha pour lutter contre le terrorisme et la plupart de ces putins de civils ne save que nous critiqué...
Grosse pensée a tous les fréres d'armes tombés pour la france plus particuliérement a l'adjudant PICAN qui est mort pendant notre séjour en afgha de sept 2007 à janvier 2008.
tu devrais étudier l histoire mon grand , pour des conflits ou les soldats francais n avaient rien a y foutre. jeune prétentieux , parle avec des anciens un peu .
vous êtes conditionné comme des robots oui comme je le pense "bête et discipliné " sa résume assé bien votre manière de faire je trouve , on c est pas réfléchir par soi même de ce qui est bien ou mal ou de la légitimité de ces actes car les ordres sont les ordres bien sur.
quand il y a eu la guerre d Algérie c était pour défendre la France peut être ?
moi mon daron il y a participé pendant 3 années mon coco tous sa pour quoi , pour des mecs qui exploitaient les algériens et qui eux c étaient rebellé contre ces français qui les exploitaient donc l armée française avait tort mais voila il fallait allé défendre ces exploiteurs de merde grâce a notre cher "De Gaulles".
la différence c est qua cette époque t avait pas le choix d y allé car il venait te chercher cher toi maintenant ce n est plus le cas je crois
dis moi tu as choisi de faire ce métier non ?
alors viens pas chouiner et pour ton com plus haut oui vous gagnez bien tant mieux mais viens pas dire le contraire et la retraite c est pas a 65 ans cher vous
ludivine besset (vendredi 14 novembre 2008 à 23:16)
- Psykanar:
- pybpyb:
il faut que tu saches que malheureusement certains n'avait pas le choix ,quand on venait te chercher chez toi à l'aube avec des gendarmes pour t'emmener t'inscrire pour la guerre ,avais-tu le choix?Mais biensur que oui! tu allais etre fusillé comme traitre!!!
Oui mais ce temps est revolu, mai stu as raisons eux méritent une médaille!
PSYKANAR alias kanar Trust (vendredi 14 novembre 2008 à 01:18)
- axelys:
) que l'on peut pas se comprendre, ni s'entendre.
Ce que tu oublies de dire c'est que le pompier SAUVE des vies.
il tue pas pour en sauver d'autres. J'ai pris une journée de congé pour l'enterrement du pompier mort à Lyon à Garibaldi-La Fayette, dans l'explosion de gaz. Cet homm eest un valeureux Pompier, un HERO, oui il a sacrifié sa propre vie, pour en sauver 1à dont celle de ses collègues et des habitants qu'ils évacuaient. Il porte pas d'arme, n'en n'use pas, il ne mérite pas 1 médailles, mais plusieurs, tous nos honneurs, notre mémoires éternel. Oui axelys je suis antimilitariste (tu sais de quoi je parle). Tué pour sauver, n'est pas sauver!!!!!
Je sais c'est malheureux à dire et je reconnais volontier que dans certain cas les militaires nous ont été utiles. j'ai voulu m'engager à l'armée (j'avais 20ans à l'époque) avec comme idéal de sauver des gens en afrique, défendre la veuve et l'orphelin. Dossier bouclé, convocation pour les 3 jours recu... Je n'y suis pas allé, non pas par couardise comme certains aimeraient le pretendre (et l'on pretenduent sur ce blog) mais car un dilemne c'est posé à moi.
Sauver des gens en tant que militaire c'est honorable, user d'une arme contre d'autre hommes, pour certains d'entre eux armés prêt à faire feu, ok, mais d'autres comme moi, dans une armée dite ennemi avec les mêmes idéaux de justice que moi. Nous 2 face à face, aucun des 2 ne veut tuer l'autre pourtant on devra le faire, car on a des ordres et que psychologiquement on ne sait pas forcement que l'autre n'a pas envie de tirer. L'un de nous 2 pourtant devra tirer, l'autre meure, le 1er devra vivre avec l'idée qu'il a tué un homme qu'il ne voulais pas tuer.
Après plusieurs nuits difficiles, j'ai fait un choix. celui de ne pas porter d'armes, de ne pas cautionner l'utilisation d'armes. Trop de mort avec la faim, les cataclysmes naturels, de maladies... la haine appel la haine. Les USA ont fait ben laden, les usa ont récolté les fruits de leur labeur. depuis 1995 en France nous n'avons pas subit d'attentat terroriste islamiste. Et je suis désolé de le dire, ce n'est ni grace aux boys, ni grace à nos jeunes que cela est dû.
mais nous le devons à une politique etrangère que les USA ne comprennent pas, qu'ils critiquent mais pourtant les faits sont là... Nous sommes epargnés, nos relations aussi bien avec israel, bagdad, teheran, sont des fois tendu certe, mais la politique de la main tendu marchera tjrs mieux que celle du baton.
C'est mon avis de tapette, couard comme certain le disent (non pas toi et je t'en suis gré), mai sc'est surtout mon avis d'homme de paix d'amour.
Tu dis j'ai besoin de me faire soigner, de trouver des amis, moi je sais que je vais bien(j'ai des problèmes comme toust le monde quoide plus normal), des amis j'en ai (lis plus bas nico_est_la, Fakeceline...). Je vis et je le vis bien!
Ptit dernier? tu es tjrs le bienvenue, c'est pas parce que l'on a des points de vue qui divergent (ok j'avoue, ils sont aux antipodes
Amicalement Psykanar.
PS: en attendant quand tu vois des comms comme celui de lemilitaire_62dim, laisse moi le droit de douté de l'armée.
Clémenceau disait: La guerre est une chose trop grave pour qu'on la laisse à des militaires.
PSYKANAR alias kanar Trust (vendredi 14 novembre 2008 à 00:49)
- pybpyb:
il faut que tu saches que malheureusement certains n'avait pas le choix ,quand on venait te chercher chez toi à l'aube avec des gendarmes pour t'emmener t'inscrire pour la guerre ,avais-tu le choix?Mais biensur que oui! tu allais etre fusillé comme traitre!!!
Oui mais ce temps est revolu, mai stu as raisons eux méritent une médaille!
Mathieu Trust (vendredi 14 novembre 2008 à 00:05)
Aller un ptit dernier
Le jour ou il y aura un incendie chez toi, que tu aura tes gosses bloqués en étage, que tu ne pourra pas aller les chercher, car on risque trop gros, trop dangereux, bah je souhaite que les pompiers les laisse en te disant, bah écoute, envois donc un Maçon, je lui donne ma combinaison, tout le matos, et on va voir si il a autant de courage.
On récompense le courage de ces gens de se dévouer pour leur nation.
SI c'est un métier comme un autre, prend les armes, engage toi, et va combattre le terrorisme à ton tour. Tous le monde participe au fonctionnement de la nation, mais pas de la même façon, donc tous ne mérite pas le même honneur.
ludivine besset (jeudi 13 novembre 2008 à 22:34)
il faut que tu saches que malheureusement certains n'avait pas le choix ,quand on venait te chercher chez toi à l'aube avec des gendarmes pour t'emmener t'inscrire pour la guerre ,avais-tu le choix?Mais biensur que oui! tu allais etre fusillé comme traitre!!!
PSYKANAR alias kanar Trust (jeudi 13 novembre 2008 à 19:31)
- amidusable:
Je ne pense pas que mourir pour la patrie soit un "accident de travail ordinaire".
Cette comparaison est bien étrange bien au fond.
Soldat c'est un métier, ou le risque de mourir existe c'est vrai, mais un soldat mourant "au combat", meure avec honneur, et c'est cette honneur qui exige qu'on lui rende hommage.
L'intérêt d'en faire un événement national publicité est certainement un acte de communication politique qu'il serait ridicule de vulgariser, tout comme la mort d'un soldat de la nation Française dont nous faisons partie.
Un soldat ne se bat pas pour lui mais pour son pays, dont nous faisons partie.
Merci pour ce commentaire posé et juste.
Je préciserais juste que tout travailleurs francais travail pour sa patrie, pour la nation francaise dont nous faisons partie, comme tu l'as dit. Qu'il soit militaire, macon, minier, ou ingénieur chez renault.
Donc par définition, tout travailleur francais qui meurt pdt son "service" à le droit aux hommages qu'ils lui sont dû. Si je suis bien ton raisonnement
David (jeudi 13 novembre 2008 à 14:07)
Dans le dictionnaire philosophique de Voltaire, voici ce que l'on peut lire s'agissant des mots "arme" ou "armée":
"...C’est une chose très digne de considération, qu’il y ait eu et qu’il y ait encore sur la terre des sociétés sans armées. Les brachmanes, qui gouvernèrent longtemps presque toute la grande Chersonèse de l’Inde; les primitifs nommés Quakers, qui gouvernent la Pensylvanie; quelques peuplades de l’Amérique, quelques-unes même du centre de l’Afrique; les Samoyèdes, les Lapons, les Kamshatkadiens, n’ont jamais marché en front de bandière pour détruire leur voisins.
Les brachmanes furent les plus considérables de tous ces peuples pacifiques; leur caste, qui est si ancienne, qui subsiste encore, et devant qui toutes les institutions sont nouvelles, est un prodige qu’on ne sait pas admirer. Leur police et leur religion se réunirent toujours à ne verser jamais de sang, pas même celui des moindres animaux. Avec un tel régime on est aisément subjugué; ils l’ont été, et n’ont point changé.
Les Pensylvains n’ont jamais eu d’armée, et ils ont constamment la guerre en horreur.
Plusieurs peuplades de l’Amérique ne savaient ce que c’était qu’une armée avant que les Espagnols vinssent les exterminer tous. Les habitants des bords de la mer Glaciale ignorent, et armes, et dieux des armées, et bataillons, et escadrons.
Outre ces peuples, les prêtres, les religieux, ne portent les armes en aucun pays, du moins quand ils sont fidèles à leur institution.
Ce n’est que chez les chrétiens qu’on a vu des sociétés religieuses établies pour combattre, comme templiers, chevaliers de Saint-Jean, chevaliers teutons, chevaliers porte-glaives. Ces ordres religieux furent institués à l’imitation des lévites, qui combattirent comme les autres tribus juives..."
On peut ajouter qu'en philosophie les concepts ou idées de nation, d'état et d'armée sont étroitement liés.
Plus on stigmatise l'idée de nation et les liens avec l'état et l'armée et plus on alimente l'inconscient collectif de pulsions violentes, de guerre, de mort... Le concept d'autrui ou de l'autre, en tant qu'individu inconnu source de tous nos malheurs, est le moteur de bien des souffrances et des guerres sur notre planète, hélas. Alors, on décerne des médailles pour la valeur, pour la bravoure, pour le courage, pour le sacrifice... Comme un hommage à notre incapacité de dire: "nous n'avons pas eu la force de parler et de poser les armes, d'écouter, de tenter de comprendre... nous n'avons pas eu la force du silence, de notre silence, en faveur d'un peu d'espace pour l'autre, pour son identité, pour sa vie, pour ses souffrances... et donc de part notre handicap, nous ne pouvons que regretter les militaires abattus sur le champ des batailles..."
Pendant ce temps, pendant que l'on médite, sur nos propres limites et sur nos faiblesses, des centaines d'êtres humains meurrent aux quatre coins du monde, de faim, de soif, de maladie, de souffrance, dans le plus grand des silences, sans dignité, sans voix au chapitre, avec résignation et renoncement à leur triste sort... Pas debout au travail, pas debout au combat, pas debout face à la vie... Ils meurrent assis, allongés, couchés, à terre. Et ils savent une chose. Ils s'éteignent sans jamais avoir existé un seul instant dans le monde, dans notre monde, celui où tout être humain lutte debout avec acharnement.
Ce soir, je prends tout l'or du monde, tout l'argent (métal) de la terre, tout le cuivre, tous les métaux précieux, toutes les pierres précieuses, toute matière noble à nos yeux, et je fond toute cette matière en une seule médaille, une seule médaille que je transforme en poussières de vie, et je vais aux quatre coins du monde, pour donner à chacun de ses hommes, de ses femmes, de ses enfants, une poussière de vie de ma besace. Une poussière de vie à chacun pour demander pardon, pour mon ignorance, pour mon égoïsme, pour ma folie, pour mon aliénation. Et après avoir vidé ma besace, après avoir donné la dernière des poussières de vie à un enfant, je pourrai m'asseoir et prier. Prier pour qu'ils entendent mon pardon...
C'est tout ce que j'ai à dire, sur le sujet.
Poster un commentaire: