Forum / Archives / le viel homme
lundi 6 octobre 2008 à 23:15
faustino834
Conte Amérindien
Un vieil homme cherokee apprend à son fils
Un combat a lieu à l’intérieur de moi, dit-il au garçon.
Un combat terrible entre deux loups.
L’un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.
L’autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.
Le même combat a lieu en toi-même et à l’intérieur de tout le monde.
Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :
Quel sera le loup qui vaincra ?
Le vieux Cherokee répondit simplement :
Celui que tu nourris.
Commentaires 14 Trier les commentaires:
FREDERIK Dubitatif Trust (lundi 13 avril 2009 à 02:15)
- rebeccadix:
quelle sagesse dans ce récit. Ce peuple respectait la terre nourricière, la nature les animaux. Ou en sommes nous ? hélas on ne respecte plus rien. Le profit seul compte.
Bientôt sur terre les animaux auront disparus et alors l'homme arrivera à sa fin, qu'il aura lui-même programmée
ne pas s'inquiéter ce n'est pas la fin du monde mais la fin d'un monde certains monteront il y a ceux qui respectent les temps changent !!!!!!!!!!!!!!!!confiance
rebecca conrady (dimanche 12 avril 2009 à 08:59)
quelle sagesse dans ce récit. Ce peuple respectait la terre nourricière, la nature les animaux. Ou en sommes nous ? hélas on ne respecte plus rien. Le profit seul compte.
Bientôt sur terre les animaux auront disparus et alors l'homme arrivera à sa fin, qu'il aura lui-même programmée
FREDERIK Dubitatif Trust (dimanche 8 mars 2009 à 20:27)
- LUPO_BLANCO:
bonne journée !!!!!!!!!!!!!!!!!
il est l heure pour moi de regagner ma couche merci du brin de causette lol bonne nuit
FREDERIK Dubitatif Trust (dimanche 8 mars 2009 à 12:45)
- LUPO_BLANCO:
comme eux le loup disparait il serrait temps d arreter le massacre
les baleines les tortues les ours blancs les abeilles etc ................2012 APPROCHE le temps es grans boulversements des especes disparaisent d'autres apparaissent des plantes aussi domage certaines n'ont pas encore délivré tous leurs secrets et l'homme détruit toute la richese qui l'entoure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
FREDERIK Dubitatif Trust (dimanche 8 mars 2009 à 12:27)
- LUPO_BLANCO:
je trouve aussi et j'aime la sagesse des peuples amérindiens qui respectent la terre pour ce qu'elle nous donne et les animaux qui seront sacrifié pour être mangé ou en sommes nous maintenant nous les peuples dits civilisés
CE conte est le reflet du besoin d éduquer sont enfant dans la culture amerindienne,qui pendant des decénies a venéré le loup comme un dieu.jolie histoire de sagesse
FREDERIK Dubitatif Trust (mardi 3 mars 2009 à 19:29)
- Addicted_To_Flesh:
C'est très vrai en plus!il y a tellement de chose qui sont vrai et nous n'avons jamais le temps de nous arreter pour écouter regarder comprendre les message de la vie sont comme des clé pour ceux qui prennent le temps bonne journéé
Poster un commentaire: