ile Maurice
Membres: 292
Tout le monde peut devenir membre du clan.Se clan è ouvert a tout lè personne ki aime l"ile
Forum / Archives / Les mauriciens
lundi 25 juin 2007 à 18:43
manutdjo
Les mauriciens
L'île Maurice est un pays accueillant.
Le sourire, la gentillesse, l'intérêt porté aux autres cultures est manifeste ici.
Le mauricien n'hésitera pas à vous saluer, vous indiquer votre chemin si vous paraissez perdu ou vous proposer une boisson sur la plage pour faire connaissance.
Il y a encore dans ce pays une grande générosité et une hospitalité certaine envers les étrangers. Pourvu que ça dure !!!
Population
On pense souvent que l'île est principalement peuplée de créoles comme à La Réunion ou aux Antilles françaises mais c'est une erreur, le peuple mauricien est avant tout composé d'hindous (Indiens de religions Hindouïstes) à plus de 50%.
Ils sont propriétaires de nombreuses terres, ils détiennent le pouvoir politique et compte là plupart des médecins et avocats de l'île.
Les musulmans de l'Inde sont 17%, on les retrouve en majorité dans les petits commerces, la forte présence des hindous a renforcé leur marginalité.
3% sont des Sino-Mauriciens qui comme partout dans le monde tiennent les commerces à merveille, ils restent principalement entre eux mais ce sont bien intégrés en créant entre autres le "ChinaTown" local.
Enfin, les créoles, environ 30% de la population, composé d' Afro-Mauriciens, descendant d'esclaves et métis sont les laisser pour compte des avancements économiques de l'île.
Ils sont pour là plupart pêcheur, jardinier, mâçon ou personnel de maison et les Blancs-Mauriciens, environ 2% de la population, une petite communauté qui possède les 2/3 des richesses de l'île, principalement les industries sucrières et les grandes entreprises.
Ses différences sociales créent certaines tensions dans l'île où l'on n'appartient d'abord à sa communauté avant d'être mauricien.
Quelque conseils de conduite : Les français sont très appréciés ici même si on leur reproche parfois de tout savoir, d'avoir tout vu alors soyez modeste et écouter vos interlocuteurs, ils auront certainement pas mal de choses à vous apprendre.
Certaines attitudes ne sont pas toujours bien vues ici comme porter un short, un paréo ou une paire de tongues quand vous entrez dans une enceinte religieuse : temple hindou, mosquée ou église et dans certains lieux publics.
Eviter également sur les plages publiques (en dehors des hôtels) le monokini et le string qui ne sont pas encore entrés dans les moeurs mauriciennes.
En conclusion, restez respectueux des coutumes tout en étant ouvert, même le vendeur sur la plage n'insistera jamais pour vous vendre ses objets et sera toujours prêt à faire sincèrement votre connaissance.
Commentaires 3 Trier les commentaires:
Seuls les commentaires en français sont actuellement affichés. Afficher tous les commentaires
lili (lundi 13 avril 2009 à 02:55)
je vais passer une semaine à la Réunion et une semaine à l'ile Maurice début décembre 2009... j'ai lu à plusieurs reprises que bcp de résidences sont gardées à Maurice... à cause de vols très fréquents parait il, qu'est ce qu'il en est exactement ? merci de votre réponse
fabrice Trust (jeudi 5 mars 2009 à 02:07)
suis francais mais je sais pas tout
Elisa prete (vendredi 18 avril 2008 à 10:46)
comme il vient de si bien vous décrire cela, les mauricien son vraiment trés acceuillant et quan il vienne vers vous arréter de croire qu'il von vouloir vous vendre ou vous voler quelque chose vou n etes pas au maroc, c'est l île maurice !!!! lol
en tout cas moi je vous aime les mauriciens !!!
Poster un commentaire: